Tout comme le XVIIème siècle, le XXème siècle est une période faste pour le design. De 1900 à 1960, un grand nombre de créateurs mettent aussi en œuvre leur savoir-faire et leur créativité pour concevoir un mobilier révolutionnaire et indémodable. Les fauteuils Club et les chaises longues B306 comptent parmi les modèles marquants siècle.
L’incroyable chaise longue B 306, signée Le Corbusier
Conçue par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, la chaise longue B 306 est présentée pour la première fois au Salon de l’Automne de 1928. Avec sa position variable, elle est parmi les précurseurs du Streamline, un mouvement apparu aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Ce siège à position variable se compose de tubes d’acier incurvés. Par ailleurs, il fait partie des sièges iconiques de l’histoire du design français.
Tolix et l’inoubliable Chaise A
Conçue par Tolix, la chaise A est mise en vente pour la première fois en 1934. Elle est constituée de tôle emboutie inoxydable. En 2004, Chantal Andriot, la directrice financière de la société qui produit la chaise sombre, donne une deuxième vie à ce meuble légendaire. Par la suite, en 2006, le label « Entreprise du patrimoine vivant » lui est décerné par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
La Chaise Fourmi, la plus grande invention de Jacobsen
Conçue par Arne Jacobsen en 1952, la chaise fourmi est destinée au secteur de la santé. Le nom « fourmi » vient des formes arrondies et relativement élancées du meuble qui rappellent l’insecte. D’ailleurs, au début, ce meuble n’a que de trois pieds. Vingt ans après, les chaises fourmis à quatre pieds sont mises sur le marché. En général, le plaquage intérieur est en bois de hêtre. En revanche, le plaquage extérieur peut être en érable, en frêne, orme, pin de l’Oregon, cerisier, noyer ou chêne.
Le Lounge, la chaise confortable signée Eames
Meuble de relaxation par excellence, le Lounge est conçu par Charles Eames en 1956. Pour dessiner son plan et former les différents éléments, ce designer américain s’est fortement inspiré des fauteuils club anglais. En effet, c’est en quelque sorte une version moderne du fauteuil de luxe, avec un dossier nettement plus long qui offre un confort optimal.
L’intemporel fauteuil club
C’est un véritable symbole du mobilier vintage. Ce fauteuil indémodable voit le jour au début du XXᵉ siècle. Fortement inspirés du style Art déco, les premiers modèles adoptent des lignes souples et épurées. Par la suite, après la Seconde Guerre mondiale, d’autres modèles plus arrondis font leur apparition. Les méthodes de fabrication évoluent avec les nouvelles techniques. Des ressorts en S et des sangles élastiques équipent désormais certains fauteuils club. De plus, les créateurs, les selliers-garnisseurs, les tapissiers, les mégissiers et les menuisiers sont les principaux corps de métier qui participent à la confection de ce meuble design.
Envide d’en savoir plus ? Partez à la découverte de l’origine du fauteuil club !