Le bois de hêtre est couramment utilisé pour l’ossature et le piètement des fauteuils. Plus dense que le chêne, cette essence est appréciée pour ses nombreux avantages, notamment dans le domaine de l’ébénisterie.
Les caractéristiques du bois de hêtre
Le hêtre, connu sous le nom scientifique « Fagus Sylvatica », est un arbre appartenant à la famille des Fagacées. Dans certaines régions, il est aussi appelé « Fouteau », « Favinier » ou encore « Fayard ». Il est reconnaissable à son allure élancée et ses 30 à 50 mètres de haut. Cet arbre à feuilles caduques est le plus répandu en France après le chêne. En effet, il est originaire d’Europe centrale et pousse généralement dans les territoires en haute altitude. Il peut vivre jusqu’à 500 ans et peut être abattu lorsqu’il atteint 120 ans. Il présente un grand tronc gris très lisse qui ne se craquelle pas.
Les feuilles mesurent environ 10 cm et sont vert clair au printemps, vert foncé en été et roux en automne. Le Hêtre fleurit entre mai et avril, les fleurs mâles sont jaunes et les fleurs femelles vertes. Il produit par ailleurs des fruits triangulaires appelés faînes. Sensible aux excès de chaleur et aux grands froids, on en rencontre souvent à côté du bouleau jaune et de l’érable à sucre.
Les mystères de l’essence de Fagacée
L’un des plus grands avantages de ce bois est qu’il fait partie de ceux qui ne se fissurent pas. Il est compact, dur et également très résistant. En effet, cet arbre a une densité de 650 à 750 kg/m3. Ainsi, il est plus robuste que le chêne, qui a pourtant la réputation d’être le plus solide des arbres.
Sa couleur varie du blanc au brun rougeâtre en passant par le jaune crème. Sa teinte change en fonction de la nature du sol où il pousse. Le bois affiche une coloration rouge lorsqu’il a été traité avec de la vapeur avant le roulage. D’autre part, il a la particularité d’être parfaitement homogène et de ne pas présenter de zone poreuse. Il possède un fil droit et son aubier est non distinct. En outre, il ne produit aucune réaction chimique avec les aliments.
Les nombreuses utilisations de l’essence de Fagacée
Il est très utilisé en ébénisterie et en menuiserie en raison de ses nombreux avantages. Il est souvent employé dans la fabrication de meubles et d’ustensiles de cuisine. Par ailleurs, il est fréquemment choisi pour la confection de tables, de chaises ou d’armoires. Tous les fauteuils club de la gamme monfauteuilclub.com possèdent une ossature et un piètement en bois de hêtre. Associé à du cuir de basane, le fauteuil club est un pur produit de luxe.
Dans certaines régions du monde, ce bois est très sollicité dans la construction. De nombreux fabricants de parquets exploitent cette essence pour son homogénéité et sa robustesse. Bon nombre d’artisans l’utilisent également dans la réalisation de sculptures, particulièrement au Maroc, où ce bois est travaillé depuis des siècles. Cependant, le hêtre ne convient pas pour une utilisation extérieure sans protection, puisqu’il craint l’humidité et s’imprègne facilement. Il est donc peu durable en plein air. Enfin, ses fruits sont cueillis pour produire de l’huile comestible destinée à l’alimentation des cochons. Pour en savoir plus sur les secrets de fabrication du fauteuil club, explorez les différents articles de notre blog dédiés.