Comment rénover la couverture et le garnissage d’un ancien fauteuil club
Vous souhaitez rénover le garnissage de votre fauteuil club, changer sa couverture en cuir ou le remettre complètement à neuf ? Tournez-vous vers les spécialistes de la restauration artisanale du mobilier confortable. Ainsi, vous retrouverez rapidement une qualité d’assise et une esthétique irréprochable.
La solution ultime pour disposer d’un fauteuil club comme neuf
S’il est possible de restaurer soi-même un « club » (les tutoriels complets ne manquent pas), faire intervenir un tapissier ou un expert de la sellerie reste une option à privilégier pour avoir la garantie d’un travail impeccable. En effet, les professionnels maîtrisent parfaitement les opérations complexes et souvent fastidieuses qu’impose la restauration d’un fauteuil club. Notamment au niveau du dégarnissage, du remplacement des ressorts ou de la remise en état du réseau de sangles. Lorsque la carcasse est abîmée ou que le piétement se révèle trop défectueux, les interventions du tapissier doivent être complétées par celle d’un ébéniste. En faisant appel à de véritables spécialistes, vous pourrez à nouveau disposer d’un siège de nouveau solide et durable.
Les opérations incontournables pour rénover un fauteuil club
Le remplacement du garnissage et le renouvellement de la couverture en cuir constituent les interventions les plus courantes lors de la remise en état d’un fauteuil club traditionnel.
La première opération a pour objectif, à partir du châssis quasi nu, de retrouver la souplesse de l’assise, du dossier et des accoudoirs. Elle repose sur la création de « coussins » de toiles fortes dans lesquels on insère des pelotes épaisses de crin végétal. Elle se voit parachevée par le dépôt d’un revêtement en ouate épaisse.
La seconde manipulation consiste à changer la peau patinée qui protège l’ensemble du fauteuil. Le tapissier doit recourir à plusieurs cycles de détrempe et de séchage pour pouvoir travailler les pièces en cuir qui sont ajustées au plus près du garnissage. Des clous apparents, fixés sur tout le pourtour arrière du dossier, assurent la solidarité entre la carcasse et la couverture. De plus, c’est un atout esthétique que la plupart des amateurs de fauteuils club apprécient.
Le budget nécessaire pour rafraichir votre mobilier club
Le budget nécessaire pour une restauration dépend fortement de l’état de votre « club » et de votre région d’habitation. En effet, les tarifs en Île-de-France sont nettement plus chers qu’en province. Comptez 1000 à 1500 euros pour une rénovation « standard » qui inclut le changement de la couverture en cuir du fauteuil.
Si vous recherchez un professionnel capable de prendre en charge la restauration complète de votre fauteuil club ancien, faites-appel à Mon Fauteuil Club. Au sein de notre atelier situé à Toulouse, notre équipe d’artisan s’occupera de redonner à votre siège confortable tout son lustre d’antan ! Pour en savoir plus sur nos techniques ou nos tarifs, contactez-nous.