Le XXᵉ siècle a été marqué par de profondes transformations dans le domaine de la mode et des tendances, surtout après les deux guerres mondiales. En effet, cette époque voit le changement de style accompagner la libération des femmes qui exigent plus de liberté de mouvement, signe d’un besoin évident de confort et d’émancipation. C’est aussi la révolution dans le mobilier et la décoration.
L’origine du bouleversement dans le monde de la mode
Le début du 20e siècle marque un tournant dans la condition féminine et l’arrivée de Mistinguett sur les planches des théâtres. Pendant que les hommes sont au front, ce sont elles qui continuent à faire tourner les industries. L’indépendance née de cette situation influence le domaine vestimentaire, la manière de penser et de réagir. En effet, les femmes aspirent de plus en plus à mener des vies moins conformistes et plus libérées. Elles veulent s’imposer et mettent tout en œuvre pour que chacun prenne en compte leurs idées. Elles luttent au quotidien pour un avenir meilleur et leur optimisme communicatif se répand à travers la société. De fait, leur manière de penser se répercute sur un style vestimentaire en pleine mutation.
L’évolution de la mode depuis le début du XXᵉ siècle
Les transformations se produisent dans chaque classe sociale et se présentent de différentes manières. Par exemple, les femmes de familles aisées suivent les tendances qu’elles voient dans les magazines, tandis que les plus modestes confectionnent leurs propres vêtements. Le XXᵉ siècle est marqué par les guerres, qui obligent les femmes à travailler pour subvenir aux besoins de la famille et pour soutenir les soldats. La mode s’inspire de la situation avec des habits plus simples et plus courts qui soulignent les courbes féminines. C’est dans cette ambiance folle de l’entre-deux-guerres que les fameux fauteuils club font leur apparition. Ils symbolisent le désir de confort dans le luxe propre à cette époque.
La très belle mode des Années folles
La période la plus marquante de la mode du XXᵉ siècle est la Belle Époque. L’art dans son ensemble est influencé par l’atmosphère du moment. C’est notamment le cas avec des meubles tout confort comme le fauteuil Club Cabaret. Côté vestimentaire, l’extravagance des tenues est signée Chanel. Les stylistes s’emploient à utiliser des tissus raffinés, des rubans et dentelles. Les maisons de couture les plus en vogue sont Paquin, Doucet, Décroll, Sœurs Callot et Worth. De la coupe ligne empire au costume pour femmes, en passant par les fameuses robes abat-jour, tunique grecque ou fortunity, toutes les robes tendent à libérer le corps féminin. En effet, les silhouettes retrouvent leur amplitude et leur souplesse, débarrassées de corsets et contraintes, décorées de perles de verre et de fourrures, elles se laissent aller à la liberté et à la fantaisie.
Le vestiaire évolue durant la Belle Époque
Pendant la Belle Époque, la tournure se transforme en robe à traîne, symbole de cette période. Côté masculin, la mode exige un pli de pantalon parfait, une barbe et des moustaches impeccablement taillées. C’est cette perfection qui a influencé la confection du fauteuil Club Moustache. En 1910, à la veille de la Grande Guerre, la mode est à la jupe-culotte confortable pour les femmes. Le corset devient moins contraignant et les perruques aux couleurs vives sont très tendance. Pour les hommes, le complet est de rigueur. Découvrez d’autres articles explorant les dessous de la Belle Époque sur notre blog.
Dans l’évolution stylistique du XXe siècle, l’époque des Vêtements des Années Folles se distingue par une rupture audacieuse avec les normes précédentes, marquant ainsi une ère nouvelle.