Le fauteuil Chesterfield dans les films, une légende du cinéma

Table des matières

canapé chesterfield mis en ambiance à travers le thème du cinéma (caméra vintage, affiche avec caméra, accessoires de films, etc.)

Le fauteuil Chesterfield est un symbole de pouvoir et de luxe qui a su traverser les époques. Ce mobilier de prestige s’est imposé comme un accessoire de cinéma incontournable exploité par les réalisateurs pour servir l’intrigue et renforcer le caractère des personnages. Dès son apparition au XVIIIe siècle, le fauteuil Chesterfield a été associé au pouvoir et à la richesse. Il était alors plébiscité par les aristocrates et les hommes d’affaires pour afficher leur statut social. Au fil des années, il a conservé son image de luxe et de prestige. Au cinéma, le fauteuil Chesterfield est souvent employé pour créer une atmosphère d’autorité et d’opulence, mais pas que. À travers trois films de genre différent, nous vous proposons de découvrir comment le fauteuil Chesterfield est utilisé dans le cinéma pour créer une atmosphère particulière et transmettre des messages bien précis.

Le fauteuil Chesterfield, trône du pouvoir dans le film Le Parrain

En 1972, l’Américain Francis Ford Coppola réalisait un film dramatique racontant l’histoire de la famille Corleone, un clan mafieux vivant à New-York. Acclamée par la critique, cette œuvre qui a remporté trois Oscars est considérée comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Il va bouleverser la pop culture à jamais et faire définitivement entrer le fauteuil Chesterfield dans la légende.

Extrait du film Le parrain, Don corleone caresse son chat avec un regard patibulaire, confortablement installé sur son fauteuil de bureau Chesterfield
Don Corleone, et son célèbre regard patibulaire, confortablement installé dans son fauteuil de bureau Chesterfield ©Giffer

Un Chesterfield de bureau au design classique et intemporel

Le fauteuil club dans le film le Parrain est en cuir pleine fleur de couleur marron foncé. C’est une teinte sombre et traditionnelle, à l’image de cet homme pour qui le respect et la famille sont des valeurs suprêmes. Comme tout Chesterfield qui se respecte, le cuir est capitonné et présente des rangées de boutons en relief cousus dans le cuir pour créer un effet de rembourrage et un motif de losanges sur le dossier et l’assise. Le dossier de ce siège en cuir est haut et rectangulaire. Il épouse naturellement la carrure du Parrain, mettant en valeur ses épaules larges. Une manière d’indiquer qu’il porte de lourdes responsabilités.

La structure du fauteuil club est en bois richement ouvragé, symbole de la sophistication de son possesseur qui aime le luxe et les signes extérieurs de richesse. Enfin, le cuir est ornementé avec des clous de tapissier dorés, tant au niveau du dossier que des accoudoirs qui sont spacieux et confortables. D’autres finitions couleur or donnent à ce fauteuil club Chesterfield une allure opulente, à l’image de l’empire bâti par le Parrain.  

Avec son design classique et intemporel, le fauteuil de bureau Chesterfield ajoute une touche de sophistication rétro à l’esthétique du film. Il contribue à créer une atmosphère chaleureuse et élégante dans le bureau du chef de clan, même si des activités criminelles s’y déroulent en coulisses. L’utilisation du fauteuil club rappelle également l’époque de la Prohibition et des gangsters, renforçant ainsi l’immersion du spectateur dans l’univers du film.

Le Chesterfield, élément clé de l’intrigue

Dans le film, le fauteuil de bureau Chesterfield est un élément du décor qui a une forte portée symbolique. Placé derrière son bureau, c’est l’endroit où Don Vito Corleone reçoit ses invités et dirige son empire criminel. Tel le trône d’un roi, ce siège représente la puissance et de la domination du personnage.

Ce modèle de luxe est également utilisé pour créer un contraste avec l’environnement sombre et menaçant du film. En effet, le siège en cuir est souvent éclairé par une lumière chaude, ce qui le rend confortable et accueillant. Ce contraste crée une tension dramatique et suggère que le l’empire du Parrain est construit sur la violence et la corruption.

Ce fameux fauteuil Chesterfield est le lieu où se déroulent certaines des scènes les plus importantes du film. Les discussions et les décisions cruciales sont prises dans ce fauteuil, ce qui lui confère une valeur narrative de premier plan. En effet, c’est dans ce fauteuil que Don Corleone accorde ou refuse des faveurs, que les alliances se forgent et se brisent, et que les destins des personnages sont scellés.

Le fauteuil Chesterfield est l’épicentre de l’autorité du parrain. Quiconque vient le voir doit s’incliner devant lui, littéralement et symboliquement, en s’asseyant dans le fauteuil en cuir face à lui pour demander une grâce ou chercher sa protection. Ce fauteuil Chesterfield en cuir incarne le pouvoir du parrain dans le monde criminel. Plus encore, il est le témoin silencieux des intrigues et des drames qui se déroulent tout au long de l’histoire.

De fait, ce fauteuil de bureau Chesterfield une pièce de mobilier emblématique du film. Il est même devenu un symbole de la mafia et de la culture du crime organisé. C’est un des éléments les plus mémorables de cette œuvre cinématographique légendaire. À tel point que de nombreux produits dérivés proposent des figurines du Parrain installé en majesté sur son fauteuil Chesterfield, telle une figure religieuse. 

Son équivalent dans la collection Mon fauteuil club : le fauteuil de bureau Chesterfield Buckingham.

Le fauteuil Chesterfield dans le film L’interview qui tue, symbole parodique du pouvoir despotique

Dans cette comédie satirique réalisée par Seth Rogen, Evan Goldberg en 2015, deux animateurs américains (James Franco et Aaron Rapaport) parviennent à interviewer le dangereux dictateur nord-coréen Kim Jong-un (Randall Park). Et devinez quel est le siège fétiche de ce dictateur qui menace la paix de l’humanité ? Le fauteuil en cuir Chesterfield !

Le personnage du dictateur Kim Jong-Un installé dans son fauteuil Chesterfield démesuré
Le personnage du dictateur Kim Jong-Un installé dans son fauteuil Chesterfield démesuré ©IMBD

Un fauteuil hors norme pour un dictateur caricatural

Le fauteuil Chesterfield du personnage de Kim Jong-un est un modèle en cuir marron foncé, visiblement de grande qualité. De style traditionnel, il affiche une belle patine brillante. Il est capitonné et possède des accoudoirs roulés, deux caractéristiques emblématiques de ce type de mobilier de luxe. Le dossier est haut et démesurément évasé, en forme de corole. Il correspond au caractère extravagant et excentrique associé à Kim Jong-un dans le film. Il a tous les attributs d’un fauteuil Chesterfield haut de gamme. 

Comme souvent, le siège Chesterfield est situé dans un bureau, celui de Kim Jong-un. Un espace lui aussi décoré dans un style exagérément luxueux. Son fauteuil est utilisé pour recevoir des invités, travailler et faire des allocutions publiques. Il est également présent dans la fameuse scène de l’interview. C’est un élément central de la mise en scène employé pour représenter le pouvoir et l’opulence de ce dictateur caricatural de la Corée du Nord.

Un fauteuil Chesterfield qui expose l’impuissance et la fragilité du pouvoir

En raison de son image traditionnellement prestigieuse et sérieuse, le fauteuil Chesterfield joue ici un rôle humoristique. En effet, sa forme étrange et fantaisiste contraste avec le sérieux et la prestance généralement associés à ce type de mobilier. Par ailleurs, il est placé dans des scènes où le dirigeant nord-coréen se comporte de manière autoritaire et capricieuse, mettant en évidence son statut de dictateur profondément immature.

En raison de sa forme très particulière et des moments clés où il est visible à l’écran, le Chesterfield s’impose comme un élément important du film L’interview qui tue. Il contribue à créer une atmosphère unique et distinctive. Le haut du dossier est démesurément large pour la carrure du dictateur. Il semble flotter dedans. Un écho à son rôle de dirigeant qu’il peine à assumer. On croirait voir un enfant dans un fauteuil d’adulte, un reflet de son comportement étonnamment puéril pour un homme, a fortiori pour un homme d’État. 

Le fauteuil Chesterfield est également un symbole du pouvoir despotique. Il est utilisé dans la scène finale du film, celle où le despote est interviewé par les protagonistes. Dans cette scène, Kim Jong-un se met à pleurer à chaudes larmes, ce qui le rend ridicule et affaiblit sa crédibilité. Le fauteuil Chesterfield est utilisé pour créer un contraste entre la puissance et la domination traditionnellement associées à ce type de mobilier et la faiblesse et l’immaturité du dictateur. En définitive, l’utilisation du fauteuil Chesterfield renforce le côté satirique et absurde du film.

Le fauteuil Chesterfield dans le film Matrix, un symbole de l’éveil et de la rébellion

Matrix de Lana et Lilly Wachowski est un film de science-fiction américain sorti en 1999. Le spectateur suit Thomas Anderson (Keanu Reeves), un programmeur qui découvre que le monde n’est qu’une simulation informatique créée par des machines pour asservir l’humanité. Ce film culte aux quatre oscars a une influence majeure sur la culture populaire. Là encore, vous ne soupçonnez pas l’importance du fauteuil Chesterfield dans ce classique du cinéma…

Morpheus assis dans son fauteuil en cuir rouge Chesterfield qui propose une pilule rouge ou bleu
Morpheus dans son fauteuil Chesterfield en cuir rouge

Un mobilier luxueux et confortable dans un monde virtuel froid et hostile

Dans la scène iconique où Morpheus (Laurence Fishburne), un leader charismatique de la résistance, révèle à Néo la véritable nature de l’univers, il le fait dans un face à face qui a marqué l’histoire du cinéma. Tous deux sont installés dans un opulent fauteuil Chesterfield vintage. Celui de Morpheus est en cuir de couleur rouge foncé, capitonné avec des boutons assortis. Ce modèle possède un dossier particulièrement haut et englobant. Malgré l’origine luxueuse de ce mobilier anglais, le Chesterfield utilisé est poussiéreux, abimé, écorché, à l’image des sacrifices et des combats menés par Morpheus contre les robots.

Ce fauteuil Chesterfied en cuir rouge contraste fortement avec la palette de couleurs dominante du film, extrêmement sombre et monochrome. Le choix de la teinte rouge pour le cuir du fauteuil crée une atmosphère visuelle frappante. C’est à ce moment-là que Néo découvre la véritable nature de la Matrice et le rôle qu’il est destiné à y jouer. En raison de son importance dans l’histoire et de son esthétique distinctive, le fauteuil en cuir rouge utilisé dans cette scène est devenu emblématique de l’univers Matrix.

Néo est installé face à lui, dans un fauteuil semblable, mais avec un revêtement en cuir marron foncé, beaucoup plus classique. Son fauteuil Chesterfield possède une belle patine brillante. Il crée un contraste évident entre le fauteuil de Morpheus, abîmé par le temps et les épreuves, et celui de Néo, neuf, rutilant et ornementé de fioritures luxueuses.

Le fauteuil Chesterfield rouge, emblème de la lutte contre l’illusion

Cette célèbre pièce du mobilier anglais a été choisi pour son apparence rétro et classique, son cuir luxueux et ses formes galbées confortables. Cette esthétique contraste avec la froideur et la technologie avancée du reste du monde virtuel de Matrix. L’utilisation de ce mobilier de luxe ajoute une touche de chaleur et d’humanité à l’environnement robotique du film, particulièrement froid et hostile.

Le personnage de Morpheus incarne la sagesse et la connaissance. Lorsqu’il propose à Néo de choisir entre la pilule bleu ou rouge, il est installé sur un fauteuil Chesterfield lui aussi de couleur rouge… En Occident, le rouge est la couleur de la force, de la bravoure, mais c’est également la couleur de la colère, du danger et du sang. De plus, c’est la pilule rouge qui permet à Néo de s’éveiller, de faire tomber le voile de l’illusion pour enfin percevoir la réalité.

Ainsi, dans le film Matrix, le rouge symbolise le savoir, le pouvoir retrouvé et les combats à venir. Cette couleur intense évoque la difficulté à se confronter au monde réel, mais aussi la liberté de choisir son propre destin.

Enfin, le fauteuil Chesterfield en cuir rouge peut être vu comme un emblème de la rébellion. En effet, il est utilisé par la Résistance, un groupe de rebelles qui luttent contre les machines. De plus, ce Chesterfield rouge est utilisé par Morpheus pour interroger et tester les candidats au sein de la Résistance. Il est donc un attribut du pouvoir que Morpheus exerce sur les autres. En définitive, le fauteuil Chesterfield en cuir dans le film Matrix est un symbole iconique, complexe et mystérieux à la fois.

Son équivalent dans la collection Mon fauteuil club, le fauteuil Chesterfield Churchill

Un meuble haut de gamme pour des films de légende

Vous l’aurez compris, le fauteuil Chesterfield fait partie intégrante du patrimoine culturel et cinématographique. The Big Lebowski, Arnarque crime et botanique, Gatsby le Magnifique ou encore Le loup de Wall Street, pour ne citer qu’eux, tous ont recours au fauteuil, ou au canapé Chesterfield pour servir l’intrigue ou donner une personnalité singulière au film. Élément esthétique et métaphorique, ce bijou de l’artisanat anglais fait désormais partie de l’imaginaire collectif. Un imaginaire que les réalisateurs de toutes nationalités se plaisent à utiliser pour leurs films.  

Deux personnages du film Rock'n'rolla installés sur un canapé chesterfield luxueux
Canapé Chesterfield, extrait du film Rock’n’Rolla ©WarnerBross

Les différentes utilisations du Chesterfield démontrent à quel point c’est un élément narratif puissant. Ce mobilier de prestige est souvent associé au pouvoir, au luxe, mais également à la virilité et à la violence. Il est employé pour instaurer une atmosphère de domination et de sophistication. Toutefois, ce fauteuil haut de gamme peut également être utilisé de manière plus caricaturale ou inattendue, afin de former un contraste comique ou souligner le ridicule d’un personnage. Terriblement efficace, il permet aux réalisateurs de créer des scènes mémorables et d’influencer la perception des spectateurs. La seule présence du fauteuil Chesterfield raconte une histoire qui n’a pas besoin de mots. Ainsi, le fauteuil Chesterfield est devenu un accessoire incontournable du cinéma. À présent, gardez l’œil ouvert la prochaine fois que vous visionnerez un film, vous constaterez que le fauteuil ou le canapé Chesterfield n’est jamais très loin !

Vous aimeriez en savoir plus ? Découvrez notre article sur l’histoire surprenante du fauteuil Chesterfield.

Vous avez envie de faire entrer cette légende du cinéma chez vous ? Découvrez notre collection complète de fauteuils Chesterfield et de canapés Chesterfield, des créations haut de gamme et entièrement personnalisables signées Mon Fauteuil Club.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email