La décoration vintage est particulièrement en vogue depuis quelques années, et ce, partout dans le monde. Cette mode se tourne vers les styles des décennies passées, dans ce qu’elles ont de plus caractéristique. C’est une savante utilisation des objets typiques et des codes esthétiques qui ont marqué une certaine époque. Comme beaucoup, vous êtes séduit par cette tendance et aimeriez créer une déco vintage dans votre salon. Que vous soyez un adepte de l’élégance pop, rétro ou industrielle, découvrez nos conseils et les erreurs à éviter pour une salle de séjour vintage harmonieuse.
Choisir une époque pour donner de la cohérence à la pièce
Décorer son salon dans un style vintage, c’est bien, ne pas y intégrer tout et n’importe quoi, c’est encore mieux ! Avant de vous lancer au hasard dans la combinaison des styles, il convient de prendre du recul. Vous devez réfléchir au genre décoratif et à l’époque qui vous séduit vraiment. Car oui, le vintage recouvre différentes ères qui ont chacune leur spécificité. Si vous mélangez les modes et les périodes, vous risquez la faute de gout.
Voici quelques pistes qui vont aideront à vous orienter vers l’époque qui vous correspond le mieux en termes de style.
L’ère victorienne
D’inspiration gothique, orientale ou baroque, elle n’a pas peur des fioritures et assume son côté romantique. Elle privilégie les dorures, les ornements floraux, les luminaires en cristal et le bois sculpté.
Le style Art déco
Adore les lignes géométriques, la répétition, la symétrie et les motifs floraux. Le verre et le fer sont les matières privilégiées. Tout comme les couleurs intenses et plutôt sombres comme le noir, le gris, le bronze, le doré avec des touches de bleu et de vert profond.
La période Art nouveau
Amoureux des lignes courbes et arrondies imitant la nature. Les animaux et le foisonnement végétal sont célébrés dans une explosion de motifs et de couleurs. Les pastels et teintes douces sont particulièrement appréciés et employés dans l’art du vitrail que l’on retrouvait sur les fenêtres, mais aussi les objets décoratifs.
La déco des années 50
Elle misait sur des formes épurées et rectilignes, des meubles aux lignes droites et aux pieds fins. Le mélange des matières comme le bois, le formica, le métal et le cuir étaient courant.
Le pop art des années 60
C’est la décennie du plastique que l’on décline sous des textures et des couleurs audacieuses et parfois criardes. Les meubles de designers se développent et osent des formes géométriques ou déconstruites.
Le style psychédélique des années 70
C’est la révolution des mœurs, mais aussi de l’esthétique. On ose le mélange des coloris, les motifs inédits et tout en rondeurs. C’est la décennie du funk et du flower power avec des ornements flashy, mais également naturels inspirés de la tendance hippie. Le formica, la résine, l’inox, l’osier et le verre fumé sont très populaires.
Vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans la décoration vintage de votre salon, définissez une époque phare ou un style particulier qui vous attire ; pop, bohème, industriel, chic ou romantique… Après avoir sélectionné une tendance spécifique, il sera plus facile de faire des choix appropriés. En définitive, assurez-vous qu’il y a une véritable cohérence dans vos éléments de décoration. Dans le cas contraire, votre salon fera l’effet d’un mélange désordonné.
Installer un fauteuil club en cuir, une pièce irrésistiblement old school
Ceux qui à l’origine furent baptisés « fauteuils confortables », en raison de leur assise douillette, font partie des incontournables de la déco vintage. Ces fauteuils haut de gamme aux formes galbées et accueillantes furent rapidement adoptés par les clubs privés et autres lieux de prestige qui en firent leur siège favori. De nombreux modèles de fauteuils et canapés clubs ont ensuite envahi les clubs et cabarets. Ils permettaient aux fêtards du siècle dernier de récupérer ou de flirter entre deux danses endiablées. Fruit du savoir-faire des artisans français, le fauteuil club apportera une inimitable touche vintage dans votre salon. Vous pourrez composer un ensemble avec un canapé et un fauteuil club complété par un repose-pieds en cuir assorti.
Pour générer une ambiance plus hétéroclite, vous pouvez également accorder un fauteuil en velours moderne avec un canapé club en cuir de basane traditionnel. Le fauteuil club Chesterfield est également un excellent choix pour tous ceux qui veulent créer une atmosphère vintage à leur séjour. Chic et prestigieux, ce mobilier d’origine anglaise est généralement plus couteux, mais tout aussi durable. Quelle que soit votre préférence, nous vous recommandons d’adopter un fauteuil en cuir patiné plutôt que lisse ou en tissu. En effet, la patine, qui donne ce bel effet vieilli aux cuirs d’antan, participe énormément à l’aspect chaleureux et cocooning de ces sièges d’époque. Vous pouvez vous essayer à l’art de la patine en vous aidant de notre article : « comment réussir la patine d’un fauteuil club en cuir ».
Décorer un séjour vintage avec des matières nobles, durables et chaleureuses
Le bois massif, et plus particulièrement le chêne et le bois hêtre, devront être mis à l’honneur. Bruts ou vernis, ils diffusent une atmosphère hors du temps et sont conçus pour durer. Les essences exotiques, elles aussi, apportent un beau cachet rétro à la déco. Le teck, l’acajou, le tamarinier, ou encore le citronnier étaient très appréciés pour la fabrication du mobilier durant la période Art déco et Art nouveau. N’hésitez pas à le mélanger à d’autres matières comme le métal pour moderniser l’ensemble et lui conférer une touche industrielle.
Les tons et matériaux dorés sont également bienvenus. Un bougeoir, une lampe ou un cadre de couleur or seront du plus bel effet. Le gramophone est un exemple parfait de l’harmonie visuelle que crée l’association du bois foncé et du doré. C’est chic, élégant et chaleureux, tout ce que l’on recherche dans un salon avec une déco vintage. Attention toutefois, l’or doit se retrouver par petites touches pour ne pas devenir too much. Ainsi, on l’apprécie sur des miroirs, des tissus, des pieds de table ou encore des luminaires, mais toujours avec parcimonie.
Oser le mélange des couleurs pour un salon vintage
Dans un salon vintage, vous pouvez vous permettre de nombreuses associations de formes et de couleurs. Pour un style romantique, vous pourrez miser sur des coloris pastel comme le bleu glacier, le rose poudré, le jaune pâle ou le vert d’eau. Ils ont le don d’amener beaucoup de douceur. Pour apporter du pep’s et de la modernité, vous pourrez harmoniser des couleurs plus intenses comme le jaune moutarde, le rouge vif, le vert menthe ou encore le bleu canard.
Une des joies permises dans un salon vintage, c’est précisément le mélange des couleurs, mais aussi des motifs. Ainsi, vous pourrez utiliser des papiers peints graphiques avec des formes géométriques aux teintes variées. Mais veillez à conserver une même palette de couleur. Des motifs que l’on peut également retrouver sur les accessoires comme le tapis, les coussins ou les rideaux du salon. Si vous avez peur de tomber dans l’excès, nous vous conseillons de peindre ou de tapisser un seul de vos murs afin d’éviter d’assombrir une pièce ou de donner un rendu visuel trop chargé. De plus, c’est la tendance du moment.
À savoir
- Pour ne pas basculer dans une décoration trop chargée, n’associez que trois couleurs différentes au maximum.
- Pour de belles harmonies de couleurs, choisissez des teintes dans les mêmes tons. Les tons chauds, comme le jaune, l’orange ou le rouge se marient bien ensemble, tandis que du côté des couleurs froides, le gris, le bleu ou le vert feront des merveilles.
- Si vous souhaitez créer du contraste, utiliser des couleurs complémentaires. Ce sont celles qui se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique dont nous vous invitons à vous inspirer. Le bleu et le marron, par exemple, forment une superbe association.
Intégrer une cheminée ancienne dans sa pièce à vivre
La cheminée est utilisée depuis des siècles pour réchauffer les intérieurs. Elles ont le don de créer environnement convivial et intimiste. Qui n’a jamais été hypnotisé par la vision des flammes qui dansent dans le brasier crépitant d’un âtre ? Bien évidemment, il existe aujourd’hui des alternatives plus modernes que la cheminée à foyer ouvert, mais tout aussi chaleureuses. C’est le cas du poêle à bois, l’insert, le poêle à granulés ou même les cheminées électriques. Ces dernières imitent le mouvement de flammes naturelles, tout en produisant une atmosphère cocooning.
Quel que soit votre choix, en pierre, en bois, en métal ou en plâtre, votre future cheminée apportera beaucoup de douceur. Elle rappellera les séjours d’antan, où l’on se réunissait au coin du feu pour lire, écouter de la musique ou discuter en famille ou entre amis. C’était le centre névralgique du foyer que vous pourrez retrouver dans votre salon pour une ambiance pleine de charme et de chaleur.
C’est quoi le vintage exactement ?
À l’origine, le mot « vintage » vient du langage de la viticulture et désigne un millésime, c’est-à-dire l’année durant laquelle un vin a été récolté et élaboré. En France, ce terme a été réutilisé pour qualifier des objets anciens. Certains puristes définissent le vintage comme les objets des années 30 à 70. D’autres (une majorité), en font une interprétation plus large dans laquelle le vintage évoque des objets du passé et non pas d’objets imitant le passé, comme le fait le style rétro. Pour être plus clair, une déco vintage emploie d’authentiques articles et matériaux d’époque. En définitive, ce sont des pièces qui ont du vécu, mais qui sont remises au gout du jour pour leur élégance et leur caractère affirmé.
Ajouter des accessoires d’époque par petites touches
Pour ne pas sombrer dans une atmosphère muséale et passéiste, nous vous invitons à intégrer quelques objets d’époque, mais pas trop. Il s’agit de donner une décoration vintage à votre salon, tout en restant dans l’air du temps. Si vous multipliez les accessoires du passé, vous risquez vite de tomber dans un décor démodé et poussiéreux, ce qui n’est pas le but recherché.
Alors, allez-y par petites touches : une affiche de cinéma d’époque par-ci, un bougeoir en cristal par là, un coffre en bois pour y entreposer vos bouteilles pour l’apéritif et le tour est joué ! Ici, tout est dans la mesure. Il est important de doser avec justesse les pièces de décoration vintage et les éléments plus contemporains pour obtenir un rendu harmonieux et agréable à vivre au quotidien.
Acquérir des objets et de la décoration vintage pour son salon
Si vous recherchez des éléments de décoration vintage authentiques, c’est-à-dire qui soient véritablement d’époques, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, ne sous-estimez pas ce qui se trouve… dans votre grenier ! En effet, nous héritons souvent de meubles, tissus et accessoires de nos parents et grands-parents et les entreposons sans nous rendre compte du trésor qu’ils constituent parfois. La première piste, ce sont ces objets oubliés que vous possédez déjà et qui attendent de sortir de leur carton. Nous sommes certains que vous redécouvrirez une carte postale de vos aïeux, un téléphone en bakélite, une travailleuse couture en bois, ou bien un miroir avec une charmante patine qui sera du plus bel effet dans votre séjour.
Pour trouver d’autres pépites, levez-vous tôt et arpentez les vide-greniers et marchés aux puces de votre région. Bien plus accessibles que les marchandises proposées par des professionnels, ces marchés de particuliers à ciels ouverts regorgent fréquemment de richesses dont les propriétaires souhaitent se débarrasser à moindre prix. Une aubaine pour vous qui cherchez à décorer votre salon avec de pures pièces vintage. Les antiquaires et les brocanteurs se sont spécialisés dans la revente de tels articles. Vous trouverez forcément dans leur boutique des produits d’époque susceptibles d’embellir votre salon. Le prix varie en fonction de la rareté de l’objet. Tout dépendra donc de votre budget et des pièces que vous convoitez. Enfin, une ultime solution, c’est d’utiliser du neuf pour faire du vieux. On entre ici davantage dans une tendance rétro, qui vous permettra cependant d’avoir beaucoup plus de choix.
Nos derniers conseils pour une décoration vintage dans un salon
Rappelez-vous, votre séjour est la pièce à vivre où vous passerez le plus de temps, elle doit être agréable au quotidien et ne pas vous agresser visuellement. Enfin, pensez aussi à l’entretien, une salle chargée d’objets deviendra vite un sacerdoce à nettoyer. Pour plus de conseils déco, explorez nos articles de blog !