L’utilisation du fauteuil club pour le bien-être psychique
En France, 1,2 million de personnes souffrent de troubles psychiques. De nombreuses causes poussent les patients à se blottir dans un canapé Club en cuir pour prendre soin de leur bien-être. En effet, ce modèle de fauteuil est presque devenu un symbole de la psychothérapie. Découvrons les raisons d’un tel succès.
Les patients les plus exposés aux troubles mentaux
Aujourd’hui, les personnes souffrant de troubles psychiques et mentaux commencent à s’allonger sur les Canapés Clubs des psychothérapeutes afin de bénéficier d’une aide. D’après les statistiques, 80 % des patients s’adressent directement à des psychiatres et psychologues, les spécialistes de la santé mentale. La majorité de ces personnes sont des femmes de plus de 40 ans. De plus, les professionnels exerçant dans des domaines intermédiaires sont plus exposés que les cadres, chefs d’entreprise, commerçants et artisans. Cela démontre à quel point le stress est à l’origine des troubles mentaux. Cette tranche de la population est plus vulnérable à la dépression et aux troubles de l’humeur. L’apparition précoce ou normale de déficiences intellectuelles est alarmante, incitant 15 % des interrogés à consulter un psy. Il existe aussi d’autres cas fréquents : l’apparition ou la persistance des troubles du langage, les problèmes de motricité et de mobilité.
Les consultations en ligne sur un canapé club virtuel
Lorsqu’on parle de Psy, on imagine forcément un cadre apaisant, avec un fauteuil Club en cuir pour le spécialiste de la santé mentale et un canapé Club artisanal pour le patient. Pendant des séances de 30 minutes à une heure, le consultant peut s’exprimer et dialoguer avec le professionnel. Avec les nouvelles technologies, les consultations ont pris une autre tournure. Désormais, elles peuvent se dérouler en ligne. Cette méthode s’avère intéressante dans la mesure où les séances se passent de la même façon qu’une thérapie directe. Le psychothérapeute accorde la même importance aux propos de ses patients, même s’ils ne sont physiquement pas présents. Le patient peut s’exprimer même s’il ne peut pas se déplacer. Il peut voir son psy par visioconférence ou se contenter de l’entendre. Évidemment, le patient doit s’aménager lui-même un cadre propice et prévoir un moment de réflexion après chaque séance avant de reprendre ses activités.
Le Saviez-vous ?
Parfois, il suffit de réaménager son cadre de vie pour se remonter le moral. Une nouvelle couleur sur les murs, des fleurs sur le bureau ou sur le rebord de la fenêtre, une entrée de lumière plus grande… Il ne faut surtout pas oublier le fauteuil club, compagnon idéal pour se détendre. Chaque détail compte pour apporter une touche de fraîcheur chez soi ou au travail.
Psychothérapie et fauteuil club, un lien historique
Si le fauteuil club en cuir est aujourd’hui une pièce incontournable des cabinets de psychothérapeutes, ce n’est pas seulement grâce à la qualité de sa confection ou à son confort. Il est nécessaire de remonter aux origines de la discipline pour comprendre son lien avec ce siège mythique. En effet, au 19e siècle, la psychothérapie est une nouvelle spécialité médicale qui a besoin de légitimité. À cette même époque, le fauteuil club connait un succès fulgurant. Associé à la richesse et au prestige, ce mobilier exceptionnel sera adopté par les professionnels de la santé mentale qui voient là une occasion de rassurer leur patientèle et se doter d’une image sérieuse et honorable. Un siècle plus tard, le fauteuil club reste dans l’imaginaire collectif le siège par excellence du médecin de l’esprit. Explorez notre blog pour en savoir plus sur le fauteuil club et son époque.