Les barbiers ont la cote depuis que les poils sur le visage sont de nouveau en vogue. Signe de virilité chez l’homme, la mode des moustaches a inspiré la création du célèbre fauteuil club moustache. Actuellement, les barbes sont même acceptées au bureau et pas seulement en novembre pour la campagne de sensibilisation « November », mais au quotidien. Le fameux look de « trois jours » est le plus demandé, mais certains hommes préfèrent une barbe plus longue. Zoom sur cette tendance intemporelle remise au gout du jour.
La taille de la barbe, le secret d’un savoir-faire masculin
Les hommes fréquentent de plus en plus les salons de coiffure pour ajuster la taille de leur barbe, les brosser et appliquer des lotions. L’association de la coupe des cheveux et de la barbe est actuellement très demandée.
C’est aussi l’occasion pour les hommes qui viennent chez le barbier de profiter d’une séance de « détente ». Le rasage à l’ancienne est particulièrement apprécié, combinant entre autres serviette humide et soin hydratant avec de l’huile essentielle. Le tout pendant une trentaine de minutes pour 40€. Les plus conservateurs se laissent pousser les moustaches et se rasent la barbe. Cet engouement pour les salons est initié par la mode de la moustache dont nous vous parlions dans cet autre article. C’est aussi elle qui a inspiré le dossier des fauteuils club, le meuble favori des cercles huppés. La barbe ne peut pas être représentée avec des colliers comme la moustache. Qu’à cela ne tienne, les barbus gagnent du terrain. Du « beau gosse» du quartier en passant par les mannequins, chacun s’approprie cette mode qui permet de changer facilement de look.
Les nouveaux rituels autour de la barbe et de la moustache
La barbe est maintenant présente partout, allant des plus jeunes aux seniors qui ne peuvent que suivre le mouvement. Mode oblige, certains dépensent des sommes faramineuses pour implanter des poils sur leur visage. En effet, la greffe ou l’implant de poils connaît un succès foudroyant. Barbe bien taillée ou de trois jours, les précurseurs de la mode n’ont pas tardé à créer un « code de bon rasage ». Une brosse spéciale est destinée à cet effet et s’utilise tous les jours. Une huile spécifique la fait briller et une crème hydratante sert à éviter les irritations et à entretenir l’éclat et la souplesse de la peau.
En France, la « Chabal mania », en référence au célèbre joueur de rugby, redonne ses lettres de noblesse à la pilosité. Et ce, après des années de rasage intensif poussé par la culture « Gillette » depuis 1980. Désormais, plus qu’un phénomène de mode, la barbe et les moustaches sont solidement ancrées dans la société et permettent aux hommes de se renouveler et de jouer avec différents styles.