Découvrez les secrets du style unique des maisons British !

Table des matières

Façade blanche avec large ouverture sans volets, maison anglaise avec un vélo et des fleurs à l'extèrieur

La Grande-Bretagne est le pays de la décoration typique, alliant charme, luxe et confort. Même si elle a beaucoup évolué, l’architecture et l’intérieur des habitations anglaises offrent toujours une ambiance chaleureuse et agréable. Découvrons quels sont les secrets déco des maisons anglaises.  

L’évolution architecturale des habitations d’outre-Manche

L’architecture britannique se distingue par la richesse de son style à travers les différentes périodes. À l’époque Tudor, qui est le Moyen-âge anglais, et durant l’ère élisabéthaine, entre le XVIe siècle et la Renaissance, les petites maisons à colombage étaient en vogue. En effet, leurs poutres légèrement courbées et leur toit de chaume ont été utilisés pendant des siècles.

Ces demeures traditionnelles existent encore dans les villages du sud et du centre du pays, notamment à Stratford-Upon-Avon. Ce style typique est repris par les Victoriens du XIXe siècle qui privilégient quant à eux des maisons à étages. C’est à Chester qu’il faut se rendre pour admirer de telles œuvres architecturales. Au XVIIIe siècle, à l’époque géorgienne, les habitations en pierre avec façades à colonnades font leur apparition. Celles-ci se distinguent par des portes colorées surplombées d’un tympan triangulaire ou rond.

Au XIXe siècle, l’ère victorienne apporte une véritable révolution à la construction britannique. Les architectes dessinent les plans d’immenses maisons, avec des poutrelles en acier et en verre. Ils décident d’harmoniser les styles néo-classiques avec des matériaux nobles à leur portée. Généralement, ces maisons comptent une entrée élevée et une cuisine adjacente aux logements du personnel qui sont semi-enterrés.

Grande maison anglaise style Tudor avec un jardin verdoyant
Demeure anglaise style Tudor

L’architecture british, des maisons au style sobre et élégant

Les maisons britanniques se caractérisent par leur sobriété. À titre d’exemple, les façades en brique sont coiffées de toits en petites tuiles plates ou en ardoise. Les fenêtres, généralement sans volets, s’ouvrent avec un système coulissant vers le haut. Les Britanniques apprécient notamment les fenêtres à trois pans vers l’extérieur. L’architecture moderne anglaise est également reconnue pour ses Council Houses. Construit à l’horizontale avec un étage, c’est un équivalent du HLM. Les maisons sont individuelles ou collées 2 par 2, avec de magnifiques jardins dissimulés à l’arrière, à l’abri des regards indiscrets.

La décoration anglaise dans tous ses états

Le style anglais renoue avec les décorations anciennes, authentiques et originales. Il associe le bien-être et le luxe pour offrir un cadre attachant et agréable à vivre. Dans le salon, le décor s’articule autour de l’indémodable fauteuil Club rond, profond et confortable. Des coussins aux tissus colorés apportent de la fraîcheur, tandis que des meubles en bois noble et des objets en céramique rehaussent l’élégance de la pièce. Dans la chambre à coucher, les designers privilégient le lit ancien pour un look vintage. On peut également disposer un fauteuil Club et des bouteilles en verre pour égayer les tables de chevet.

En définitive, chaque détail compte. Un tapis en laine du Maroc devant la cheminée, des bocaux teintés judicieusement placés dans la cuisine ou une baignoire sur pieds dans la salle de bain… Voilà autant de subtilités qui renforcent l’ambiance cosy de l’intérieur anglais. Les fauteuils club ou Chesterfield incarnent à eux seuls l’esprit anglais. Ils sont élégants, luxueux et confortables, un harmonieux mélange encore plébiscité de nos jours.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email