Quelle est l’origine du fauteuil Club ? anglais ou français ?

Table des matières

bouledogue francais contre bouledogue anglais

Qui des Français ou des Anglais a créé le fauteuil club ?

Le fauteuil club est rapidement devenu un siège iconique, symbole de luxe et de prestige. Néanmoins, un mystère demeure : est-il réellement issu des intérieurs cosy de la vieille Angleterre comme se plaisent à le penser nos voisins d’outre-Manche ? Ou est-il un pur produit de l’artisanat français ? Si les origines du Canapé Chesterfield ne sont pas discutables, celles du fauteuil club sont parfois nébuleuses. Entre légende et réalité, faisons le point sur la paternité du fauteuil club.

Le fauteuil Club, fierté de l’artisanat français

La France a toujours eu des artisans au savoir-faire incomparable, garants d’une longue tradition. La qualité de leur fabrication est d’un niveau rare. Mais sont-ils les créateurs du célèbre fauteuil club ? Une chose est certaine, le revêtement en cuir de mouton pleine fleur est bien né en France. Il est le produit de l’âge d’or des mégisseries du sud-ouest. Réputées dans le monde entier pour la qualité de leur cuir de basane, elles perpétuent encore aujourd’hui ce savoir-faire à la française.

Ces prestigieux ateliers associent très vite le cuir de basane à des structures en bois massif, garantissant ainsi un siège robuste et durable. Dès l’origine, les tapissiers français optent pour un châssis en hêtre massif et un cuir de mouton traité grâce un tannage végétal. La patine appliquée à la main est une finition artisanale qui laisse apparaître les nuances et les imperfections naturelles du cuir pleine fleur. Par conséquent, contrairement aux modèles recouverts de tissu, le fauteuil club en cuir est toujours une pièce unique. De fait, le cuir met en valeur le passage des années.

 

Drapeau de la France qui flotte dans les airs
Le savoir-faire des artisans français est reconnu dans le monde entier

Le fauteuil confortable des Anglais

Dans les cours françaises du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle, les fauteuils confortables sont indissociables des fauteuils bergères. Apparues à la mort de Louis XIV, les bergères deviennent les sièges des salons de discussion par excellence. Leurs larges assises rembourrées permettent aux femmes vêtues de vastes robes de s’asseoir sans déranger leurs toilettes. En parallèle, les gentlemen’s Club anglais voient émerger dans leurs fumoirs un nouveau genre de fauteuils confortables aux lignes sobres, destinée aux conversations masculines.

Lorsque ces fauteuils confortables arrivent en France, les designers mélangent leur style à celui des traditionnelles bergères. L’origine du fauteuil club serait donc franco-britannique et dû au travail consciencieux des artisans soucieux de faire évoluer le mobilier classique. Tout au long du XXᵉ siècle, les modèles de Club seront une marque de luxe des deux côtés de la manche. Parfaitement à leur place dans les intérieurs cosy britannique, ils ravissent très vite les demeures chics françaises, avant de s’exporter dans les colonies et aux États-Unis.

Savez-vous d'où vient le mot "Club" ?

Plus français qu’anglais, le fauteuil confortable a vraiment été reconnu comme tel à partir de 1929. Les clubs de prestige anglais et français l’ont largement utilisé, ce qui a en partie inspiré son appellation.

Fauteuil Club Corniche
Le fauteuil club Corniche en cuir de basane couleur miel

Le fauteuil club en cuir, un classique intemporel

Le célèbre fauteuil club est un modèle indémodable. Il allie comme aucun autre confort et luxe. D’une manière générale, il est reconnaissable par sa forme ronde, ses larges accoudoirs, des assises bien garnies et confortables, ainsi qu’un revêtement en cuir de basane. Au XXᵉ siècle, il a marqué les décorations intérieures des résidences des quartiers chics.

Aujourd’hui encore, en France comme en Angleterre, un grand choix de fauteuils Club authentiques en cuir fait le bonheur des jeunes générations. L’achat d’un fauteuil Club en cuir de basane doit se faire en connaissance. Ce produit demande un soin particulier. Resté authentique, vous l’apprécierez pour son confort et ses défauts, qui lui donnent l’aspect d’un fauteuil vintage. Notre atelier, lieu où la magie opère, perpétue ce travail du cuir et de la patine. Pour en savoir plus, découvrez nos secrets de fabrication !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email