Découvrez le mobilier intemporel des 200 dernières années
Aux XIXe et XXe siècles, une profusion d’objets d’art et de mobiliers font leur apparition. Certains meubles sont aujourd’hui considérés comme de véritables trésors intemporels. Par ailleurs, différents mouvements ont laissé leur empreinte des années durant comme le style Néo-Renaissance ou l’Art déco.
Le XIXe siècle, le règne des meubles d’envergure
L’art décoratif et l’architecture de la Seconde Renaissance se retrouvent dans le style Henri II. Les formes des objets et meubles créés au XIXe siècle sont principalement inspirées des mobiliers et du décor de la seconde moitié du XVIe siècle. Les œuvres d’art se développent sous le règne de Louis-Philippe. Le style Henri II atteint son apogée sous le Second Empire et commence à décliner après la Première Guerre mondiale. Au XIXe siècle, les châteaux et les appartements luxueux font utilisent abondamment ces formes. Parmi les édifices qui adoptent le style architectural de cette époque, on retrouve le célèbre Palais des Tuileries et le Louvre. Concernant le mobilier, le buffet offert à Joseph Alexis Bailly en 1855 fait partie des plus beaux exemples de meuble conçu dans le style Henri II. En effet, ce magnifique buffet possède des ornements qui rappellent les ameublements datant du XVIe siècle.
Le XXe siècle, la recherche de beauté dans les objets
Le XXe siècle voit le déclin progressif du style néo-renaissance au profit d’objets et de meubles plus dépouillés et fonctionnels. C’est à partir des années 20 que de nouvelles techniques et matériaux sont utilisés pour créer une vision plus moderne des Arts décoratifs. Les ornements sont bannis et les lignes élancées prennent le dessus. Par exemple, les commodes abandonnent leurs formes complexes pour devenir rectangulaires, sobres et ergonomiques. En effet, les créateurs du XXe siècle se focalisent sur l’aspect fonctionnel des objets. Au niveau architectural, la cuisine trouve sa place à proximité de la salle à manger ou de la salle de séjour alors qu’au XIXe siècle, elle était dans un coin sombre et reculé.
Les nouveaux meubles des années 1900
Parmi les plus beaux meubles conçus au début des années 1900, on peut citer le fauteuil club. Véritable pièce de décoration, il se démarque par des accoudoirs rembourrés en forme d’obus.
En 1910, on utilise les lignes souples et épurées du mouvement Art déco pour les « fauteuils confortables ». À la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’autres modèles font leur apparition, avec des formes nettement plus rondes. Les versions « moustache » et « chapeau de gendarme » sont les plus célèbres de cette période d’après-guerre. Les types de garnissages évoluent également. On les équipe alors de ressorts en S et de sangles élastiques. Pour en savoir plus sur l’histoire du fauteuil club, consultez notre rubrique dédiée, le Club et son époque.