Les Fauteuils Club ont traversé le XXᵉ siècle avec une classe indiscutable.
Pendant près de cent ans, de nombreux designers ont participé à sa conception. Leur travail a contribué au succès phénoménal de ce siège indémodable, faisant de lui le fauteuil le plus connu de l’histoire !
Comment le fauteuil club né et prospère
Depuis le début du XXᵉ siècle, les fauteuils club ont équipé les clubs privés français et anglais. Ils ont contribué au confort des hommes de la haute société. Au début, les formes du meuble sont inspirées de l’Art déco. En effet, on reconnait les lignes souples et épurées typiques de ce style artistique et décoratif. Dès les années 30, de nouveaux modèles font leur apparition. Notamment avec des dossiers en forme d’accolade et davantage de courbures, plus particulièrement au niveau des accotoirs. Parmi les modèles de cette époque, citons le « Moustache », le « Droit » et le « Chapeau de Gendarme ». Ces styles ont été adoptés par les concepteurs jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À partir des années 50, des pièces nettement plus imposantes voient le jour. L’utilisation des clous a également été abandonnée puisqu’elle ne convient qu’aux meubles de taille modeste. Entre la fin de la guerre et le début des années 50, le terme « club » a été finalement adopté. Celui qu’on appelait à sa naissance « fauteuil confortable » gagne ainsi en prestige en étant associé aux gentlemen’s club. Par ailleurs, ce terme a été employé pour la première fois dans le langage des marchands de mobilier, des antiquaires et des brocanteurs.
Les plus grands designers de fauteuils club
La France est sans nul doute le plus grand producteur de fauteuils club tous les temps. Dans les années 20, Jacques Émile Ruhlmann a été l’un des premiers créateurs de ce type de mobilier. Il a su optimiser son confort et son côté luxueux grâce à l’utilisation du cuir, une matière noble aux innombrables qualités. Après ce pionnier, d’autres concepteurs ont surfé sur la vague du succès.
Parmi les plus renommés, on peut citer René Herbst, Jean Michel Frank, René Prou, Paul Dupré Lafon, Jacques Adnet, Georges William et Louis Sue.
Des années 30 jusqu’au début des années 50, quelques ateliers parisiens du faubourg Saint-Antoine ont réalisé de nombreuses répliques de modèles emblématiques. On peut remarquer qu’ils gagnent progressivement en galbe et en rondeur. Ils les ont vendus par la suite aux particuliers.
À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le fauteuil club a commencé à équiper un grand nombre de foyers français. En dehors de la France et de l’Angleterre, d’autres pays comme la Suisse ont également conçu des modèles relativement célèbres.
Spécialiste en décoration d’intérieur, Franz Romero a été l’un des rares Suisses ayant fait une incursion dans l’univers du fauteuil club. Bien qu’il soit peu connu, il a créé quelques pièces emblématiques, telles que le « Bugatti ». Franz Romero avait suivi une formation dans la société d’architecture Haelfi Moser Steiger et chez Pierre Zoelly Architecture.
Au milieu des années 80, après avoir fondé sa propre entreprise, il a commencé à produire du mobilier d’intérieur. Il a ensuite participé à un grand nombre de projets commerciaux.
Les créations sur mesure signées Mon Fauteuil Club
Au fil des années, nous avons pu remarquer que nos clients eux-mêmes regorgent de créativité. Nous avons produit des centaines de fauteuils et canapés clubs sur mesure en respectant leurs exigences et leurs envies, pour le meilleur et pour le pire ! Qu’il s’agisse de la forme, de la couleur du cuir, ou des finitions, nos artisans, inventifs et expérimentés, donneront vie au fauteuil club de vos rêves ! Faites preuve d’audace et d’imagination, nous nous occuperons du reste !