Le modèle Moustache, l’élégance ultime

Table des matières

Canapé club 2 places modèle moustache en cuir de basane havane

L’élégante audace du fauteuil club Moustache

Avec l’apparition de la forme « moustache » au cours des années 1920, le fauteuil club ajoute à sa collection un modèle qui deviendra rapidement iconique. Ses dimensions généreuses, l’élégance de ses formes épurées associées à son confort d’assises le rendent extrêmement populaire. Il constitue aujourd’hui une pièce de mobilier incontournable qui donne un panache hors norme à tout intérieur.

Le fauteuil club moustache, l’alliance de l’élégance et du confort

Conçu pendant l’entre-deux-guerres, le fauteuil club dit « moustache » présente des lignes très sobres inspirées de l’Art déco. En effet, son élégance fonctionnelle s’accompagne d’une nette amélioration du confort.

La profondeur et la fermeté de l’assise s’associent désormais à un excellent maintien du haut du corps. Notamment grâce à la présence d’accoudoirs en forme de P et d’un large dossier carré. Ce modèle se distingue bien évidemment par son haut de dossier en accolade et son esthétisme très travaillé.

Surnommée affectueusement la « moustache de Clemenceau », la forme particulière que dessine la partie supérieure du siège constitue une innovation déterminante. Autre atout majeur, son creux central offre une zone de repos naturelle pour la tête pendant la lecture.

Le modèle moustache, le secret d’une décoration vintage réussie

L’excellent compromis entre confort et esthétisme proposé par ce type de fauteuil club explique qu’il figure parmi les modèles les plus recherchés.

Les coloris généralement chauds associés à son revêtement en cuir de mouton naturel permettent d’éclairer subtilement la décoration de votre séjour ou de votre salon. En parallèle, ses formes légèrement rétro, souvent empruntées à des pièces de Ruhlmann ou de Dupré-Lafont, participent à la création d’une ambiance vintage au luxe discret. Le modèle moustache s’associe sans difficulté à une table basse (idéalement en zinc ou en verre). Mais aussi à la très grande majorité des canapés (même en tissu).

Fauteuil club grand moustache en cuir de basane couleur rouge
Fauteuil club grand moustache en cuir de basane couleur rouge

Les coloris méconnus d’un mobilier vintage tout confort

Le cuir du fauteuil club modèle « moustache » peut se décliner en plusieurs centaines de coloris. Cela varie en fonction du choix de la coloration et du nombre de couches appliquées lors du patinage. Aux teintes « havane », « cognac » et « miel » s’ajoutent des références plus modernes comme le « chocolat » (noir foncé), le « gold » (ocre léger) ou encore le blanc.

Aujourd’hui encore, le succès du fauteuil club moustache ne se dément pas. La forme de son dossier lui confère une audace et une originalité qui le distingue des fauteuils club classiques. C’est un détail, mais sa silhouette singulière change tout et permet à ce modèle de s’imposer comme un fauteuil club incontournable.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email