Élégance, confort et qualité définissent traditionnellement le fauteuil club. Ce sont d’ailleurs ces critères qui lui ont permis d’être de toutes les tendances déco. Si la basane représente le summum du luxe, le fauteuil club sait jouer de son revêtement pour se renouveler. Adoptez celle qui correspond vraiment au « fauteuil confortable » de votre intérieur.
Le revêtement en cuir, le matériau de l’authentique fauteuil club
Dès sa création, le fauteuil club a misé sur la basane pour lui conférer noblesse et prestige. Ce cuir de mouton est travaillé de façon artisanale pour lui apporter une longévité et une élégance inégalées. Par ailleurs, il offre des nuances de couleurs et de grains de peau naturelle qui rendent chaque fauteuil totalement unique. Patiné par le temps et les accidents de la vie, il n’en sera que plus beau et plus chaleureux.
D’autres cuirs peuvent recouvrir un fauteuil club. Parmi eux, le cuir de vachette pleine fleur ou rectifié, le nubuck, la croûte de cuir ou encore le bycast. Bien évidemment, la qualité du revêtement détermine aussi bien l’aspect esthétique du meuble et son toucher, que sa durée de vie et son prix.
Personnaliser son fauteuil club grâce à un revêtement inattendu
Pour suivre les tendances ou sortir des diktats décoratifs, il est possible de recourir à d’autres matières que le cuir pour recouvrir son fauteuil club. Les principaux critères à retenir pour choisir le revêtement adéquat dépendent de vos habitudes de vie. L’exposition du meuble à la chaleur ou au soleil est un des facteurs qui va accélérer son vieillissement. Vient ensuite l’usure due aux usagers, leurs nombres et leur façon de profiter du fauteuil (poids, enfants, animaux…). La sensibilité des sens est, elle aussi, importante. En effet, beaucoup préfèrent de loin le cuir de basane pour la délicatesse de son contact. Enfin, la fréquence et la difficulté d’entretien pèsent dans la balance, tout comme l’effet décoratif recherché.
Les tissus emportent une forte adhésion depuis quelques années. Parmi eux, le coton est particulièrement populaire pour sa facilité d’entretien et son prix abordable. La laine est quant à elle appréciée pour son côté chaleureux et noble, tandis que le velours séduit par la douceur incomparable qu’offre son toucher. Ces tissus permettent plus d’audace dans la création, notamment avec le retour en force des motifs. Côté entretien, un traitement antitaches simplifie leur usage quotidien.
Les matériaux synthétiques tirent également leur épingle du jeu. Ils apportent une résistance accrue aux salissures et à l’usure, comme l’Alcantara. Les microfibres offrent d’ailleurs une alternative avantageuse à certains revêtements cuir ou imitation cuir de mauvaise qualité.
Restaurer le cuir de son fauteuil club chez un artisan
La durée de vie d’un fauteuil intègre d’innombrables variables. Mais il faut savoir qu’un fauteuil club en cuir accompagne ses propriétaires pendant 30 à 40 ans. Lorsque vient le temps de la restauration, mieux vaut s’adresser à un atelier d’artisans comme celui de chez Mon fauteuil club. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, ils vous permettront de profiter de votre fauteuil club durant de nombreuses années.