Certaines études montrent clairement que la population française lit moins qu’avant. Néanmoins, une autre réalité vient contredire cette théorie : en France, la place des romans est largement supérieure à celle des livres de sciences humaines au sein du marché littéraire. Confortablement installés dans le canapé club de leur choix, les Français semblent encore se passionner pour la lecture.
La théorie du recul de la lecture en France
Des chercheurs ont étudié les causes du recul de la lecture dans les pays développés. Ils ont pris le cas des Néerlandais, réputés être de grands lecteurs. D’après des études menées aux Pays-Bas, les Hollandais lisent de moins en moins. De 1955 à 1975, le temps réservé à la lecture est passé de 5 à 3,6 heures par semaine. De 1975 à 2000, ce déclin s’est poursuivi à un rythme relativement faible. En effet, si 21 % des Hollandais réservaient leur temps libre à la lecture en 1955, ce taux est de 13 % en 1975, puis 11 % en 1990, pour descendre en dessous de 10 % en 1995 et en 2000.
L’influence de la télévision et d’Internet semble être à l’origine de ce phénomène. Cela rejoint une autre théorie selon laquelle le développement de différents loisirs contribue à diminuer le temps accordé aux livres. Néanmoins, il est important de nuancer ce constat qui peut paraitre alarmant. Oui, les Français lisent moins de littérature papier, mais il serait faux de dire qu’ils lisent moins dans l’absolu. En effet, avec la diversification des supports, c’est la pratique de la lecture elle-même qui s’est enrichie. Liseuses, webzine et blogs sont autant de nouveaux médias sur lesquels on peut être amenés à lire.
Les genres littéraires les plus appréciés
Les Français sont avides de nouvelles et lisent beaucoup de quotidiens. Parallèlement, les romans sont très prisés. Les théoriciens affirment que les romans se focalisent sur l’éphémère, le sensuel, le hasard et les rapports entre les personnes. Ce qui en fait un divertissement de premier choix. D’autres estiment que le plaisir romanesque découle d’autres motivations. Parmi elles, le fait de vivre et faire battre son cœur par procuration, de découvrir le genre humain, se reconnaître ou pas dans les personnages, ou de s’évader mentalement fait la force des romans.
Les avantages de la lecture
Prendre le temps de s’asseoir dans un confortable fauteuil club, se détendre et lire un bon livre est le meilleur moyen d’augmenter ses connaissances tout en prenant du plaisir. En effet, avec la lecture, on étoffe son vocabulaire, on stimule le système cognitif et on améliore son expression orale. La télévision divertit, mais les études montrent qu’elle met le téléspectateur dans un état particulier, entre la veille et le sommeil. Devant un écran, le cerveau ne fonctionne que rarement, voire pas du tout. Cette situation fait baisser la concentration et l’esprit d’analyse. Aussi, elle provoque une tendance à l’impatience qui nuit aux relations sociales et professionnelles.
De plus, lire fait appel à l’imagination et permet de relier un texte à un contexte précis. Cet exercice mental est bénéfique pour le cerveau et améliore les facultés cognitives. L’écrit reste et favorise l’apprentissage du vocabulaire et des expressions. Autre avantage de la lecture, l’aménagement d’un coin spécial, loin de la télévision et des autres distractions. Aussi, un endroit parfaitement éclairé, avec un fauteuil club tout confort et une cheminée sont parfaits. Le crépitement et l’odeur du bois créent une ambiance reposante qui améliore la concentration.
Le saviez-vous ?
La lecture constitue un des plus puissants antidépresseurs qui soient. Plus fort que la méditation ou qu’un massage, elle a le pouvoir de changer un état de stress en état d’apaisement intense en seulement 6 minutes. C’est le résultat d’une étude menée par l’université britannique du Sussex qui a observé une baisse significative du rythme cardiaque et de la tension musculaire chez ses cobayes. En se concentrant sur le contenu du texte, le lecteur n’a d’autres choix que de faire taire ses pensées parasites. Résultat ? Ses problèmes et ses angoisses passent au second plan, ce qui favorise une amélioration générale de l’humeur. Certains experts littéraires ont même développé la bibliothérapie pour aider les anxieux chroniques grâce à des lectures choisies.