Le tannage végétal, la technique méconnue pour traiter le cuir

Table des matières

Un artisan examine une pièce de cuir entre ses mains, sur son établi trônent d'autres peaux de mouton

Pour justifier pleinement son titre de mobilier confortable et élégant, le fauteuil club nécessite l’emploi d’un cuir très spécifique appelé « basane ». Cette peau provient du mouton. Elle présente l’avantage de conjuguer grande douceur au toucher, souplesse élevée et belle couleur mate. Tout cela, grâce à un tannage entièrement végétal. L’obtention du produit fini s’effectue en combinant des procédés humides et secs que nous vous proposons de découvrir.

Le secret du cuir issu du tannage végétal

Le traitement dit « humide » correspond à la première phase de transformation de la peau brute du mouton, en cuir. Il se décompose en 3 grandes étapes :

N°1 Le travail de rivière axé sur le nettoyage avec ses bains de sulfure et de chaux que complètent des opérations d’épilage et d’écharnage.

N°2 Le rinçage, synonyme de préparation soignée des pièces, qui recourt notamment au picklage pour ôter les dernières impuretés animales (graisses, poils…).

N°3 Le tannage a proprement dit, avec longue détrempe dans de l’eau additionnée de sumac ou de québracho. Les actifs de ces plantes permettent de faire brunir le cuir lors de son exposition au soleil. Ils ont remplacé le bouleau nain utilisé historiquement en France.

Un artisan est penché au-dessus d'un bassin de pierre contenant des préparations pour le tannage du cuir
Le tannage végétal du cuir exige de nombreuses étapes, mais le résultat obtenu est d’une qualité exceptionnelle

Le tannage sec, le procédé ultime pour un fauteuil club élégant

La transformation « sèche » de la peau recouvre les opérations de finalisation et de mise en valeur du produit. Après l’essorage et l’aplatissage de la basane, le travail se poursuit avec une « mise au vent » dans un séchoir opaque. Celui-ci est muni d’une soufflerie très puissante. Le cuir ainsi obtenu fait ensuite l’objet d’un nouveau dégraissage et d’un assouplissement de ses fibres par une exposition à haute température dans une cuve à large tambour. Enfin, les dernières étapes permettent de le repasser soigneusement à l’aide d’une lunetteuse avant que le retaillage à la main assure l’élimination d’éventuelles parties endommagées et de contours trop effrangés.

Un tannage naturel qui prend soin de l’environnement 

Les mégissiers n’utilisent aucun produit chimique au cours des différents procédés nécessaires pour obtenir la basane. De fait, le tannage végétal est l’un des plus respectueux de l’environnement et l’un des moins allergènes au monde. Parfois, les procédés modernes ne sont pas meilleurs que ceux de nos ancêtres, bien au contraire ! Chez Mon Fauteuil club, la totalité de nos fauteuils et canapés club sont recouverts de cuir de basane traité par tannage végétal. Ainsi, s’il est entretenu correctement, il gardera sa souplesse et sa douceur durant des décennies.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email